Des jeux pour apprendre tout en s’amusant

Depuis la naissance de Raphaël, Stéphane et moi avons remarqué que le jeu semblait être la meilleure manière d’apprendre pour les enfants. Toutefois, jusqu’à il y a peu, nous ne nous étions pas vraiment posé la question des raisons d’une telle efficacité. En vulgarisant certains principes de neurosciences, Idriss Aberkane nous a aidé à mieux comprendre pourquoi le jeu était la meilleure façon d’apprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=9UnxNLpNIG4&t=328s

Le jeu, la façon « normale » d’apprendre

Idriss Aberkane souligne l’importance du jeu chez les mammifères vivant dans les environnements les plus dangereux, comme les bébés tigres. Pour développer leur instinct de chasse et de survie, les bébés tigres jouent entre eux dès leur plus jeune âge : aussi, « dans un monde qui ne fait pas de cadeau, où la moindre erreur, c’est la mort, c’est le jeu qui domine ». Finalement, on comprend que pour toutes les espèces, « jouer, c’est la façon normale d’apprendre pour le cerveau, ce n’est pas la façon exceptionnelle ».

L’analogie est éloquente et nous rappelle que nous ne sommes, finalement, que des mammifères parmi les autres !

Le jeu, un catalyseur d’attention

Ce qui rend le jeu si efficace, c’est tout simplement sa capacité à procurer du plaisir. En prenant du plaisir pendant une activité, un enfant est à même de mobiliser sa capacité d’attention pendant beaucoup plus longtemps, et donc, d’apprendre tout en s’amusant.

Il est donc important de pousser nos enfants à diversifier leurs choix de jeux, de jouets et d’activités, pour favoriser leur apprentissage dans différents domaines.

En les poussant vers des jeux pédagogiques, ou même plutôt vers des jeux ludo-éducatifs (pour ne surtout pas risquer de diminuer leur plaisir de jouer), l’apprentissage peut s’enrichir de façon considérable.

Comment choisir de bons jeux ludiques et pédagogiques ?

 Si vous recherchez des idées de jeu d’apprentissage pour les enfants, nous vous invitons à lire notre top 5 des jeux ludo-éducatifs pour enfant.

Notez que parmi ce top, figurent les jeux en ligne, qui sont un formidable outil d’apprentissage à partir de 6 ou 7 ans. Si vous avez certaines réserves face à l’idée de mettre votre jeune enfant devant l’écran, je vous invite à lire cet article du psychiatre Serge Tisseron, qui explique que l’initiation aux jeux en ligne permet non seulement à l’enfant d’apprécier tout un ensemble de jeux ludiques et pédagogiques, mais également de vous considérer comme un potentiel partenaire de jeu vidéo et de se sentir plus proche de ses parents.

Pour ceux qui ne seraient tout de même pas convaincus, je vous suggère d’essayer vous même certains jeux pour vous faire votre propre idée sur la question. Vous serez surpris par la rapidité avec laquelle vous serez vous-même captivés par le jeu et par le potentiel d’apprentissage de certains d’entre eux.

En ce qui concerne les plus jeunes enfants, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites proposant des jeux « réels » cette fois, comme Maison Ludique, auquel nous sommes habitués, et qui propose tout un panel de jeux ludo-éducatifs pour les filles et les garçons, les grands et les petits.

Quelque soit votre choix, finalement, gardez à l’esprit que l’apprentissage est des plus efficace lorsqu’il tient compte du plaisir de vos bambins : avant de vous demander quel jeu pédagogique pourrait être utile à son apprentissage, demandez-vous donc ce qui l’intrigue et ce qui pourrait potentiellement beaucoup l’amuser, pour orienter vos choix de jeux ludo-éducatifs en fonction de ses goûts et ses aspirations.