L’anniversaire jeux éducatifs et police scientifique

Notre Raphaël a fêté ses 8 ans le week-end dernier et nous avons donc invité pas moins de 15 copains pour un goûter d’anniversaire à thème, avec décorations et activités spéciales. Notre fils était ravi et nous a confié avoir passé le meilleur anniversaire de sa vie. Quelle joie d’avoir rempli notre mission de parents pour lui faire passer un bon moment ! Mais revenons sur l’organisation de l’anniversaire d’un petit bonhomme de 8 ans, qui j’espère saura donner des idées aux parents en mal d’inspiration.

Une décoration « police scientifique »

J’ai toujours adoré m’occuper des décorations pour les goûters d’anniversaire. Pourtant, jusqu’ici, j’avais tendance à manquer un peu d’originalité et je cherchais vraiment cette fois-ci à sortir du lot pour les 8 ans de Raphaël. Nous nous y sommes donc mis à deux avec Stéphane, pour chercher un univers qui plairait à des garçons de cet âge.

Ce blog nous a donné des idées, et au fil de nos recherches, nous avons fini par trouver un thème que les garçons ont adoré : celui de la police scientifique.

Nous avons donc transformé le salon en scène de crime grâce à ces bandes jaunes très ressemblantes, et nous nous sommes servis de ce jeu ludo-éducatif pour disperser différentes empreintes digitales sur les murs de salon. Au bout de 30 minutes de travail, on se serait vraiment cru dans Les Experts ou dans Cluedo !

Des choix de jeux ludiques et pédagogiques

Toute la première partie de l’anniversaire, les garçons ont joué à la police scientifique grâce au kit que nous avions acheté. L’avantage de ce type de jeux éducatifs est d’encourager un véritable esprit d’équipe, et d’apprendre à chacun à trouver sa place pour mieux affirmer ses idées. Sur le plan humain, l’apprentissage par le jeu est riche et très révélateur des traits de personnalité de l’enfant.

Cela a également été pour nous l’occasion de participer, d’arbitrer, de répondre aux questions de certains, puis d’en poser à notre tour pour mieux pousser les enfants à réfléchir.

C’est le meilleur ami de Raphaël, Valentin, qui a trouvé l’élément crucial ayant permis de résoudre l’enquête ! Raphaël était un peu déçu de ne pas l’avoir trouvé lui-même, mais nous avons félicité tous les enfants pour leur participation, et rappelé que seul un vrai travail d’équipe pouvait permettre la résolution de l’enquête.

Après ce jeu, Raphaël a soufflé ses bougies et ouvert ses cadeaux, la suite de l’après-midi était donc portée sur d’autres jeux ludo-éducatifs, grâce aux jouets offerts par ses camarades. Nous avons donc eu un atelier Lego prolongé donnant lieu à des créations aussi curieuses qu’impressionnantes. Au bout d’une heure, nous avons assemblé toutes les créations des enfants les unes aux autres. Le résultat, quoique quelque peu éclectique, a beaucoup plu aux enfants.

Les garçons ont fini la journée par un combat de Gladiateurs dans le jardin, grâce aux deux belles épées en plastique que l’un de ses camarades avait apportées en cadeau. D’ores et déjà passionné d’histoire, Raphaël a adoré cette ambiance de Rome antique et a passé de longs moments à expliquer à tous ses copains les scènes cultes du film Gladiator et tout ce qu’il avait appris sur cette époque romaine. Pour les parents qui auraient également des enfants très intéressés par l’Histoire, n’hésitez d’ailleurs pas à lire notre article sur le top 5 des jeux ludiques pour apprendre l’histoire.

Finalement, l’après-midi s’est déroulé sans embûche, ce qui n’était pas gagné d’avance en invitant 15 garçons (et pas une seule fille…). Stéphane a parfois dû s’interposer pendant les combats de Gladiateurs, pour calmer les garçons qui se laissaient un peu trop emporter par le jeu. Mis à part cela, on recommande vraiment l’idée des anniversaires à thème, qui a remporté un franc succès chez nous !