Top 5 des jeux ludo-éducatifs pour enfant

« Après le jeu, l’enfant devient « je » ». En tant que parents, on pourrait difficilement trouver de plus justes mots que ceux d’Arnaud Gazagnes pour souligner à quel point le jeu est important pour aider un enfant à se construire.

Cela est particulièrement le cas des jeux ludo-éducatifs, qui ont l’intérêt de développer la curiosité de nos enfants et de les pousser à réfléchir toujours davantage.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter notre top 5 des jeux pédagogiques, pour apprendre tout en s’amusant.

1- Les puzzles

 Classique et indémodable, le puzzle est un choix de jeux incontournable pour permettre aux petits comme aux grands de jouer tout en améliorant leur logique et leurs capacités cognitives en général.

Avec des niveaux de difficulté adaptés à chaque âge, le puzzle permet la familiarisation avec les formes et les couleurs, puis développe le sens de la visualisation dans l’espace.

Parfois long à réaliser, le puzzle apprend à l’enfant à être patient avec lui-même et à persévérer.

D’autre part, la satisfaction retirée en contemplant un puzzle terminé implante au cœur de son inconscient la notion de plaisir liée à l’effort.

Un des gros avantages du puzzle est également d’encourager une réflexion silencieuse et d’offrir un moment de calme très précieux à l’ensemble de la famille

2- Les jeux manuels

Les jeux manuels sont parfaits pour éveiller la créativité de votre enfant tout en l’amusant.

Fabrication de savon, parfumerie, peinture, spirographe, poterie… les idées de choix de jeux ne manquent pas et permettent à vos bambins de mobiliser leurs sens en découvrant les joies de la création.

3- Les kits de scientifiques

 Dans le même esprit, nos enfants adorent les kits de scientifiques (le chimiste, la police scientifique ou encore le médecin) et nous ne saurons que trop les recommander en tant que jeux ludiques et pédagogiques.

Jouer à l’adulte est toujours très excitant pour un enfant… et si se projeter en tant que scientifique leur plaît, cela ne présage que du bon pour la suite de leurs études !

4- Les jeux d’explorateur

 Très populaires chez les garçons, les jeux d’explorateurs sont également des jeux ludiques et pédagogiques intéressants pour apprendre à votre enfant l’archéologie et l’histoire. Il s’agit également d’une manière de développer son sens de l’aventure et de l’encourager à chercher par lui-même la réponse à ses questions.

Pour bénéficier d’un meilleur choix, vous pourrez trouver différents jeux ludiques et pédagogiques pas chers ici. Ce site propose divers jeux ludo-éducatifs dans un but d’apprentissage pour les enfants, comme des kits de scientifiques ou des jeux d’explorateur, dont nous sommes très friands avec mon mari.

5- Les jeux d’apprentissage en ligne

Parce qu’il faut vivre avec son temps, il est important de reconnaître aujourd’hui le potentiel des jeux d’apprentissage pour les enfants en ligne.

De plus en plus appréciés, les jeux en ligne séduisent facilement les enfants et permettent aujourd’hui l’apprentissage de tout type de matières : mathématiques, histoire, anglais…

Nous vous invitons à lire sur ce blog le récit d’une maman concernant un jeu très intéressant sur l’alimentation.

Voici donc nos jeux et jouets préférés pour que vos enfants puissent apprendre tout en s’amusant.  Découvrez nos autres idées de jeux pour les enfants sur notre blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences ludo-éducatives avec vos bambins !