Notre Top 5 des jeux ludiques pour apprendre l’histoire

Aujourd’hui nous consacrons un article à un sujet spécial – une des matières préférées de Stéphane – celui des jeux ludiques pour apprendre l’histoire.

Comme vous le savez sûrement si vous nous lisez depuis quelque temps, notre fils Raphaël est passionné d’histoire. Cette passion est antérieure à ses premiers cours d’histoire à l’école et date de son premier jouet du type « archéologie ». Vous allez rire… en gagnant un dinosaure dans une boîte de céréales, Raphaël a passé ses premières heures à jouer et à poser des questions sur les animaux de la préhistoire. Depuis cette anecdote, sa chambre s’est peu à peu remplie de jeux ludo-éducatifs et jouets en tout genre pour continuer à apprendre l’histoire du monde tout en s’amusant.

1)    Un dinosaure à assembler

L’année dernière, nous avons offert à Raphaël un dinosaure à déterrer. Le jeu apportait quelque chose en plus par rapport à une simple figurine : le kit contenait tout le matériel nécessaire à une vraie fouille archéologique, ainsi qu’une fiche d’identité du T-rex. Une fois déterré, le jeu consistait à assembler le squelette du dinosaure.

Une véritable expérience de paléontologue, qui le fait aujourd’hui s’identifier au personnage de Ross dans la série Friends – oui, cette série est décidément intemporelle – et a définitivement renforcé son apprentissage sur la préhistoire.

2)    Un kit d’archéologie

Dans la même catégorie, nous avons récemment trouvé un jeu archéologique pour notre garçon qui change un peu des dinosaures. Le kit contient un bloc d’argile pour que les enfants puissent y trouver des trésors enfouis. Ils peuvent ensuite les dépoussiérer avec l’ébauchoir et la brosse, et les observer à la loupe pour mieux cerner les différents détails.

Un petit guide est inclus, pour donner différentes explications aux enfants sur la Grèce antique. Le kit est complet, très amusant, et permet de simuler une véritable expérience d’archéologie. Notre fils a beaucoup aimé ce jeu et appris de nombreuses choses sur cette période de l’Histoire antique.

3)    L’application « Cléopâtre racontée aux enfants » (Quelle histoire !)

En troisième position, les jeux en ligne de Quelle histoire sont des jeux pédagogiques extrêmement ludiques, et vraiment parfaits pour apprendre l’histoire dès 6 ans. En ce qui nous concerne (cela comprend Raphaël, bien sûr), nous avons été littéralement conquis par l’application Cléopâtre racontée aux enfants.

Comme pour tous les jeux Quelle histoire, l’application commence par raconter l’histoire de Cléopâtre en images. Les sons et musiques recréent l’ambiance de l’époque tel un petit film très amusant. A la fin, plusieurs jeux permettent d’ancrer les notions importantes. Ces jeux sont divers et variés et évitent la lassitude des enfants : jeu des 7 différences, quizz, objets cachés, labyrinthes…

Au départ un peu réticents face aux jeux en ligne, nous avons changé d’avis après avoir fait un tour sur ce blog. Finalement, il faut bien comprendre que tous les jeux en ligne ne se valent pas, mais qu’ils restent un formidable biais d’apprentissage dans la mesure où les enfants sont souvent captivés par l’écran.

4)    Un jeu de questions-réponses sur l’histoire

Plus éducatifs et idéals pour une partie en famille, les jeux de questions-réponses sont également une façon très ludique d’apprendre l’histoire.

Raphaël a le sens de la compétition et son envie de gagner (coûte que coûte) le pousse à mieux retenir toutes les réponses pour améliorer son score à chaque fois. Nous l’avons déjà surpris à lire toutes les cartes à l’avance pour mieux se préparer et nous écraser à la partie suivante… Pas très fair-play, certes, mais on ne peut que se réjouir que le jeu le pousse autant à se cultiver !

5)    Les Playmobil « History »

Les Playmobil « Arène Romaine » viennent de sortir et nous les avons offert à Raphaël comme petit cadeau. Le kit contient une très belle arène et une centaine de pièces, avec des personnages, des animaux, et des accessoires. Idéal pour reproduire des combats de gladiateurs, ce jeu est vraiment bien fait et Raphaël l’adore.

Vous pouvez aussi vous orienter vers d’autres jeux Playmobil en rapport avec l’Histoire puisqu’ils sont divers et variés ! Retrouvez toutes nos autres idées de jeux et d’activités sur Atelierdesjeux.com !